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Posez-vous les bonnes questions

Stratégie de communication,

Élaborer une stratégie de communication ne s’improvise pas. 
Elle doit s’inscrire dans la continuité des objectifs stratégiques de l'entreprise.
Il est essentiel de se poser les bonnes questions avant de définir son plan d'action.

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Formaliser ... pour une stratégie de communication efficace

Définir sa stratégie de communication va consister à se poser des questions essentielles et réfléchir aux réponses pour déployer ensuite un plan d’action pertinent et gagner du temps sur le long terme.

 

Voici les 5 questions clés qui permettront de définir une stratégie de communication efficace et gagner du temps :

Quels sont mes objectifs ? Quels sont les enjeux ?

  • Développer la notoriété de mon entreprise / renforcer mon image de marque

  • Faire connaître un nouveau produit ou service,

  • Conquérir de nouveaux clients,

  • Faire connaître mes valeurs,

  • ...

Ne définissez pas des objectifs délirants et inatteignables.
Pensez SMART, des objectifs  :
Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et définis dans le Temps.​

Qui sont mes cibles ? A qui je souhaite m'adresser

Il est important de qualifier ses différentes cibles pour les comprendre et utiliser les bons leviers de
communication.

Cela implique de connaître : 

  • Leurs problématiques,

  • Leurs attentes et freins (objections),

  • Sont-elles décideurs ou prescripteurs ?

  • Comment s'informent t-elles ?

  • ...

 ! Réaliser des personas aidera à bien comprendre les comportements d'achat et les habitudes de chaque cible.

Qui sont mes concurrents ?

L'étude la concurrence est une étape à ne pas négliger. Faire un benchmark concurrentiel aide à définir son propre positionnement.
Connaître ses concurrents, c'est connaître :

 

  • Leur positionnement sur le marché

  • Leurs forces et faiblesses

  • Leurs valeurs

  • Leurs modes de communication 

Quel est mon positionnement ?

Définir son positionnement va donner une ligne directrice durable dans la stratégie de communication de l'entreprise.
Un positionnement doit être clair, lisible et pertinent dans l'esprit des acheteurs, prescripteurs et partenaires. 

Définir son positionnement, c'est définir : 

  • Comment mon entreprises se situe t-elle sur le marché ?

  • Quelles sont mes forces et faiblesses ?

  • Quelles sont mes valeurs ?

Cela permet d'identifier la valeur ajoutée de son offre par rapport à la concurrence sur les cibles visées et le message que l'on souhaite diffuser.​

Quels sont mes moyens ?

  • Humain :

  1. Qui va gérer quoi dans l'entreprise pour suivre les actions de communication mises en oeuvre ?

  2. Qui sera le lien avec le prestataire extérieur ?

  • Financier: 

Définir un budget en amont est important pour bien orienter et répartir les actions.​

Les réponses à ces questions permettent à une entreprise de poser les bonnes bases pour déployer un plan d'action de communication efficace.
Le travail peut semblait laborieux mais les chefs d'entreprise ont déjà souvent une grande partie des réponses. Mais il est important de les formaliser.
Et quand tout est clair, cela permet aussi de mettre des indicateurs qui seront des repères d'efficacité pour éventuellement ajuster son action rapidement.

 

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